Museosprint! 2016


///  MUSEOSPRINT  au  MUSÉE DE VIRE ///
SAMEDI 25 JUIN 2015




Une journée de marathon créatif et connecté, au cœur du musée ! Quatre équipes, constituées de développeurs, créatifs, médiateurs, bidouilleurs et curieux motivés investissent le musée de Vire pour imaginer les expériences de visite de demain.


PARTICIPEZ

Participation gratuite [adhésion à prix libre]
Repas sur place à prix libre (pour les muséosprinteurs uniquement) 


DÉCOUVRIR ET TESTER

Vous n'êtes pas disponible toute la journée ? Passez nous voir quand même ! Vous pourrez participer à la réflexion grâce aux ateliers que nous vous préparons ! Les enfants sont aussi les bienvenus.

À 17h30, les équipes présenteront leurs prototypes : venez découvrir et tester ce qu'elles auront imaginé.

Pour vous mettre dans l'ambiance, découvrez cette vidéo réalisée lors du précédent Muséosprint au musée Villa Montebello à Trouville.













Bilan : L'effervescence de Muséosprint 2016!



Samedi 25 juin, dès 9h c'est l'effervescence : des Virois, des Haut-Normands, des Bas-Normands, des Bretons, tous réunis avec l'association Museomix Normandie pour "Muséosprinter" le Musée de Vire, c'est à dire repenser la façon de vivre le musée .



Les tableaux prennent la parole!

 15 museosprinteurs, de professions, d'âges et d'horizons divers, se sont inscrits pour imaginer en équipe un projet original adapté à une thématique liée au musée de Vire.


Les équipes se sont installées dans les salles pour imaginer leur projet

Avec du carton, de l'imagination et une touche de numérique, ils ont pensé des solutions et des projets originaux mais réalisables! 

Voici leurs propositions en fin de journée:
-un parcours en extérieur autour de l'eau de la Vire et  l'histoire industrielle de la ville en lien avec et les collections du musée ;



-un ascenseur en verre qui serait un nouvel espace pour donner à voir la carte blanche donnée à un artiste ou des objets "hors circuit".


-un circuit tactile à travers les collections du musée; des armoires déclinables selon les thématiques des collections (botanique, costume etc.) seraient les points où toucher devient possible au musée!



-une plateforme participative autour des collections accessible en ligne ou depuis le musée via des QR codes. Chaque visiteur serait ainsi acteur, réagirait à ce qu'il souhaite, laisserait des commentaires et témoignages.
Photos Musée de Vire et bulle Communication de Museomix Normandie

De quoi donner de l'inspiration à l'équipe du musée pour de futurs aménagements...


Retrouvez l'histoire et le déroulé de la journée en images à cette adresse.




Pendant que les muséosprinteurs planchaient, une équipe de l'organisation de Muséosprint a parcouru la ville à la rencontre des Virois pour les faire participer. Retrouvez l'album réalisé ici.
Les participants et organisateurs de Muséosprint posent avec l'équipe du musée
Et vous? que pensez-vous de cette démarche? Il n'est pas trop tard pour nous donner vos idées de ce que vous aimeriez pouvoir faire ou voir au musée de Vire!





Pour la première fois, un Museomix sur 3 jours aura lieu dans un musée normand! Celui de Vieux-la-Romaine en novembre 2016. Alors si la démarche vous intéresse, n'hésitez pas à contacter l'Association Museomix Normandie (également sur Facebook et Twitter)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire