Fête de la gastronomie- 24 et 25 septembre 2016

http://www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie/accueil






A l'occasion de la fête de la gastronomie, le programme du musée s'est fait encore plus gourmand que d'habitude : Chacune des animations mettait un des sens des visiteurs particulièrement en éveil.
Samedi 24, Michaël Wahl a ouvert le menu avec la Surprise du chef #2 autour de l'utilisation de la crème dans la cuisine!
25 gourmands attentifs ont assisté à la présentation et dégusté différentes préparations : pipette de caramel au beurre salé à la crème ; salade de camembert, pomme et crème au vinaigre de cidre ; coupelles de saumon, grenade et crème au vinaigre de framboise ; verrine de crème crue vanillée montée en chantilly.
Fleurette, entière ou crue, toutes les versions de la crème normande ont été utilisées et dégustées. Les qualités gustatives de ce produit laitier qui colle aujourd’hui aux recettes normandes a une fois de plus été démontrée. Enfin, les papilles bien éveillées, chacun est reparti avec une mini-conserve de sauce aux champignons à la crème à déguster à la maison!



La Surprise du chef! fût un projet proposé par le musée aux chefs cuisiniers des restaurants gastronomiques de Vire/Roullours. Le but était de créer un lien entre l'histoire de la gastronomie française abordée dans l'exposition, la place qu'y a conquise la Normandie et la gastronomie d'aujourd'hui : que mangeons-nous? comment cuisinons-nous et dégustons les plats? Nous souhaitions laisser une place dans la programmation de cette saison aux chefs cuisiniers, artistes culinaires d'aujourd'hui pour qu'ils partagent avec nous leur vision des produits, de leur métier etc.
Pari réussi, de par le fréquentation et la qualité des interventions.
Nous tenons particulièrement à remercier les deux "chefs bénévoles" qui se sont prêtés au jeu de la Surprise du chef, Julien Guérard chef du Manoir de la pommeraie le 18 juin et samedi dernier Michaël Wahl, chef du Vrai Normand, tout deux maître-restaurateurs.  
Nous avons été très sensibles à leur extraordinaire engagement, leur réflexion autour d'un thème qui leur tenait à cœur, l'élaboration d'un atelier  et leur disponibilité pour tenter cette expérience inhabituelle pour des chefs cuisiniers, en sortant de leur cuisine. Les visiteurs ont également apprécié leur plaisir et leur générosité à partager
La journée de samedi s'est poursuivie par une conférence proposée par Mme Dominique Bussillet autour des repas d'artistes du XIXe  siècle, et notamment Charles Léandre, peintre polyvalent et Gustave Mirbeau, écrivain. L'occasion de revenir sur les récits des frères Goncourt, de donner l'eau à la bouche grâce à de nombreuses anecdotes sur l'ambiance survoltée qui pouvaient y régner et de confirmer les liens étroits entre lecture et estomac !
Les auditeurs sont repartis l’appétit ouvert par tous ces bons mots et anecdotes gourmandes et historiques.Cette rencontre avait pour cadre, de circonstance, une des salles consacrées aux œuvres de Charles Léandre, dont on a pu apprendre qu'il était plus gourmand que gourmet.


Dimanche 25, c’était pour la délectation des yeux qu’avait lieu l'avant-dernière visite guidée du dimanche pour l’exposition À table !.
Les visiteurs ont pu découvrir les objets exceptionnels présentés dans l’exposition et apprécier l’esthétique des représentations picturales.
Prochains rendez-vous pour une visite guidée de l'exposition À table! :
- jeudi 13 octobre à 18h30 lors de la soirée du Musée gourmand avec la Cantine éphémère#3 (sur réservation auprès de la CAF ou du Centre Charles Lemaître)
- mercredi 26 octobre à 16h30 pour une visite tout en sens spéciale famille
- dimanche 30 octobre, le musée est gratuit, et à 16h aura lieu la dernière visite pour ce dernier jour d'ouverture de la saison 2016 !














--------------



Voici le programme qui aura lieu pour la Fête de la gastronomie 2016 au musée de Vire :
-à 15h, commencez par la "Surprise du Chef! une rencontre avec Michaël Wahl du restaurant Au Vrai Normand à Vire. Il se penchera avec vous sur l’utilisation de la crème dans les préparations normandes. Avec démonstration s’il vous plait!
Places limitées, réservation obligatoire
(à partir du 1er septembre; la priorité sera donnée dans un premier temps aux personnes n’ayant pas assisté à la Surprise du chef ! de juin; 02 31 66 66 50).
En Normandie, au XIXe siècle, se mettre "à table" est un moment obligé et privilégié ! C'est vrai aussi pour les écrivains, les peintres, les artistes, qui prennent plaisir à organiser régulièrement des "dîners", au cours desquels ils échangent idées et projets dans la plus grande des euphories gustatives.
Dominique Bussillet a consacré ses deux derniers livres, l'un à Léandre, l'autre à Mirbeau. Elle évoquera pour vous les "dîners" de ces deux gastronomes."
Dimanche 25, 16h30, visite guidée de l’exposition À table!

Enseigne, par Charles Léandre
Collection Espace-musée Charles Léandre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire